EN ROUTE VERS LE MACHU PICCHU
CUSCO
De Copacabana, nous partons pour le Pérou, et rejoignons Cusco.
Ville très sympa, avec ses ruelles pleines de charme, et surtout point de départ pour le Machu Picchu.
La cathédrale de Cusco
Musée de l'Inca où cette peinture montre comment les pierres étaient assemblées sur le site du Machu Picchu
Après avoir hésité, on choisit de rejoindre le site par le trek du Salkantay, moins touristique que le chemin de l'Inca, qu'il faut aussi réserver des mois à l'avance.
Le trek du Salkantay est une randonnée un peu plus longue que le chemin de l'Inca, avec un accès un peu plus difficile au Machu Picchu, mais, par contre, les paysages sont apparemment plus spectaculaires le long de la route, et c'est tout à fait ce qu'on recherche, en prendre plein la vue pendant 4 jours, avec en point d'orgue le cinquième jour, le Machu Picchu.
Départ le lendemain à 4 heures du matin en minibus pour rejoindre Mollepata, tout petit village d'où commence le trek.
Notre groupe est composé de 14 personnes, c'est déjà pas mal, mais on ne va pas se plaindre, car certains sont partis en groupe de 40...
Il y a Thierry, un français vivant au Canada, Alfonso d'Espagne, Juan et Noralie d'Argentine, 2 allemandes, 3 anglais, une américaine, et 2 hollandais.
C'est donc parti pour 4 jours de marche, en compagnie de Carlos et de Ruben nos guides.
Pour ce premier jour, nous marcherons 19 km, de Mollepata à Soraypampa, soit 8 heures de marche et environ
750 m de dénivelé. On se met en jambes, le chemin grimpe tranquillement sous un soleil de plomb.
On découvre des plantes médicinales dont les habitants se servent dans la vie de tous les jours.
Après une bonne marche rien de tel qu'un bon repas, et pour ça, on peut dire qu'on aura été gâtés avec des plats péruviens exquis concoctés par notre cuistot Vicente.
Les soirées sont courtes, dodo à 19h, voire soyons fous 20h, pour recommencer une journée de bonne heure, avec un petit verre de maté à la coca glissé dans la tente pour nous donner de la force.
Le deuxième jour est plus coriace, avec 800m de dénivelé et 21km. On s'attend à en baver, surtout quand les guides nous proposent le service de mules pour nous amener en haut.
Vers la fin de la matinée, nous arrivons au col du Salkantay, magnifique, à plus de 4700m, entouré de glaciers.
De là, une bonne descente (1900m de dénivelé) nous attend, et on entre peu à peu dans la pampa. La végétation change, le temps aussi, qui devient chaud et moite.
Nos guides, Carlos et Ruben
Le plus dur est passé, nous entamons le troisième jour par une descente sympa dans la forêt, où nous nous gavons de fraises des bois et de fruits exotiques en tous genres. Journée cool, 13 km soit 5 heures de marche, jusqu'à Santa Teresa.
Pause déjeuner, volley pour les moins fatigués
Le quatrième jour, Olive part pour la tyrolienne avec une partie du groupe, pendant que je continuerai à marcher jusqu'à la central hydroelectrica. De là, tout le groupe repart pour rejoindre Agua Calientes en longeant la voie ferrée où nous croiserons le train qui mène à Agua Calientes.
C'est d'Agua Calientes que tout le monde part pour le Machu Picchu; soit en bus, soit à pieds.
On aperçoit là-haut des ruines du Machu Picchu
Le lendemain, 4heures du mat, c'est parti pour 1 heure de montée, de marches. Et même s'il fait frais c'est tout dégoulinant de sueur que nous arrivons au pied du site tant attendu.
Une visite d'une heure nous en apprendra un peu plus sur le site même si tout n'est que suppositions au final.
L'assemblage des pierres est incroyable, secret des Incas.
De notre côté, nous n'en avons pas fini avec l'ascension, puisque nous avons des tickets pour gravir la montagne Machu Picchu qui surplombe le site.
Le temps de reprendre notre souffle, et c'est reparti pour, oh non! Encore des marches!
Au bout d'une heure 20, superbe panorama du site, avec un point de vue qui embrasse le Machu Picchu, le bas de la vallée et les terrasses. Spectaculaire, ça valait vraiment le coup de se faire mal encore un peu! On ne pouvait rêver mieux pour pique-niquer!
Pont Inca
Après quelques heures passées à regarder et regarder encore sans se lasser le site, ce sont les averses qui auront eu raison de nous.
Scéance manège en attendant le train
Nous retournons à Cusco en train et poursuivons notre découverte du Pérou par le Nord.