LA MAGIE DU SUD OUEST BOLIVIEN
Hasta luego Chili, Hola Bolivia !
C’est donc parti pour la découverte de la Bolivie, en commençant par le circuit du Sud-Ouest qui nous amènera jusqu’à Uyuni et son Salar.
En route avec Santiago notre acolyte argentin ainsi qu’Ewa et Michal deux polonais qui feront également partie de l’aventure en 4x4.
Passage de la frontière, ça y est nous sommes en Bolivie. On aperçoit déjà des cholitas, boliviennes vêtues de l’habit traditionnel super coloré. Nous sommes déjà à 4500m d’altitude, il est temps de troquer nos shorts contre de bons pantalons.
Petit-déjeuner sympa au milieu du désert, et c’est parti pour l’aventure accompagnés de notre guide Sandro. Première pause à 4950m, altitude maximale que nous atteindrons pendant ces quelques jours, pour s’acclimater ; en effet, à cette altitude, on ressent les premières difficultés à respirer, et les maux de tête arrivent. Mais, pour ça, on a ce qu’il faut, des feuilles de coca. Toute une culture en Bolivie. Mâcher de la coca, permet notamment de limiter les maux liés à l’altitude, la fatigue.
A ce moment là, nous sommes loin d’imaginer les merveilles que nous allons découvrir sur notre route…
Nous entrons dans le parc national Eduardo Abaroa, et découvrons les premières lagunes, la laguna Blanca y Verde, dont les couleurs sont dûes aux algues.
Laguna Blanca
Laguna Verde
Le désert Salvador de Dali avec ses formations rocheuses
Puis, moment détente à la piscine thermale, bain dont l’eau est à 34°. Petite trempette dans un décor de rêve rempli de flamants roses.
Geysers
Après un déjeuner dans le village d’Hayllajara, complètement perdu au milieu du désert, voici la laguna colorada, un vrai régal pour les yeux ; les dégradés de couleur, les flamants roses, les lamas. Nous attendrons la tombée de la nuit pour déserter ce site fabuleux.
18h, la nuit tombe, direction Hayllajara pour la nuit. Il fait très froid mais notre super guide nous amène des supers bouillottes pour la nuit ! Oui sauf que ça ne servira pas à grand-chose…
Le lendemain, réveil en fanfare, à l’ancienne, mais.. mais.. il est 5 heures ?! Bon ok on se lève. Petite erreur d’un guide que nous ne portions pas dans notre cœur ce jour là ! Pour nous, le départ se fera à 8h.
Desierto de Siloli y el Arbol de Piedra
Une autre merveille, la Montana colorada
On continue avec las lagunas aliplanicas :
Laguna Honda
Laguna Hedionda
Mirador volcan Ollague
Le Salar de Chiguana
On apprendra beaucoup aussi sur la culture Inca, Sandro étant Quechua, culture contenant de nombreuses traditions passionnantes.
Le soir, arrivée à l’hôtel de sal, où tout est en sel ! Ce soir au menu, steack de lama.
Dernière journée, réveil à 4h pour le lever de soleil sur le fameux Salar d’Uyuni, le plus grand salar au monde. Une étendue de sel à perte de vue, magnifique même si on est un peu dans le coltard.
Il y a aussi, l'Isla Incahuasi recouverte de cactus, un soleil radieux et un paysage assez sympa il faut dire !
C’est ici que se cachèrent les incas lors des attaques espagnoles.
Au milieu de tous les 4x4, il y a aussi des courageux :
Le musée de sel, tout de sel lui aussi.
Le cimetière des trains
Pour l'instant, on aura été gâtés côté paysages, la nature à l’état pur, un des plus beaux paysages au monde, si ce n’est les plus beaux.
Notre périple s’arrête à Uyuni, petit village sympa où, posés sur un banc, nous contemplerons la vie des boliviens, de toutes les couleurs.
Les cholitas, vêtues de l’habit traditionnel et d’un chapeau qui tient sur le bout de la tête, on ne sait trop comment.