DE HANOI A NINH-BINH

Publié le par valoche-et-olive-autourdumonde

HANOI


Après trois avions et une courte étape à Bangkok où il faisait bien chaud, nous repartons au frais pour le Viêtnam.

Nous arrivons le premier jour du « Têt » à Hanoï : le même jour que le  Nouvel An chinois. Dans les rues, tout le monde s’affaire à acheter son oranger pour l’occasion, l’équivalent de notre sapin de Noël. Cette fête rassemble Noël et Nouvel An, autant dire que l’effervescence est à son comble.

Ici, les  scooters, mobylettes et motos sont rois, à croire que chacun à son bolide.

 

http://farm8.staticflickr.com/7146/6776711781_f9035090ae_m.jpg

Toute la famille se déplace en scooter

 

Nous comptons bien voir à quoi ressemble ce jour si particulier, et partons donc le soir pour le feu d’artifice donné à minuit. L’ambiance est incroyable, toute la ville semble être présente et est sur son 31 : vêtements à paillettes, talons aiguilles, il y a beaucoup de « fashion victim » ici.

C’est là, que nous faisons une belle rencontre, celle de  Quihm, une jeune viêtnamienne ; elle nous informe qu’elle parle un peu français, son grand-père le parlant couramment : on se dit « chouette, pour une fois  on va pouvoir papoter autrement qu’en anglais ! », mais non, Quihm ne sait en fait dire que « bonjour ».  Tant pis !

 

http://farm8.staticflickr.com/7156/6776696873_3a61ab553c_m.jpg

A son grand désespoir nous ne parlons pas viêtnamien, (ce n’est pas faute d’avoir essayé de dire son prénom, mais, nous n’ouvrions pas assez la bouche à son goût !). Nous engageons alors la conversation en anglais. Elle nous parle de son pays avec ferveur, nous guide sur les sites à voir, et va même jusqu’à entonner des chansons traditionnelles viêtnamiennes, et des chansons de son enfance! (fous rires garantis). Au bout de la quatrième chanson, alors qu’Olive me demande « comment on fait pour  l’arrêter ? », c’était fini. Comme elle nous dit, c’est sa façon à elle de nous accueillir dans son pays, et on trouve ça super.

Elle nous explique que le Têt est très important ici : cette fête se prépare une semaine avant, et dure ensuite huit jours. Pendant les jours suivant, ils prient énormément et se pressent dans les lieux  saints de la ville.

 

http://farm8.staticflickr.com/7005/6776704221_1d04224488_m.jpg

 

Nous profitons du lendemain pour mieux explorer la ville, ne pouvant nous rendre sur la baie d’Along pour l’instant, tout étant complet.

 

 

BAIE D'ALONG

 

Tickets en poche, nous partons pour la baie d’Along et ses magnifiques paysages.

http://farm8.staticflickr.com/7026/6776739579_24a9878512_m.jpg

Nous ne serons pas vingt comme prévu, mais le double dans notre bateau, ce qui a enlevé un peu de son charme, mais bon, quand on arrive sur place, on oublie tout ça, voyez plutôt :

 

http://farm8.staticflickr.com/7013/6776750773_c31d6e442b_m.jpg

 

Arrivés à la Baie d’Along, nous découvrons de magnifiques paysages ; on part en canoë visiter de plus près ce merveilleux endroit.

 

DSC01827.JPG

 

Malgré le fait de ne pas avoir eu un guide au top, cette mini croisière nous aura permis de rencontrer des gens de tous horizons, et de passer de bons moments à bord.

 

Nous décidons de partir en bus depuis Along City vers Ninh Binh un peu plus au Sud, en compagnie d’ autres voyageurs.

 

 

NINH-BINH

 

Ici, nous partons visiter les alentours, la ville en elle-même n’ayant pas d’attrait principal.

Nous décidons de louer une moto pour la journée, Olive est aux anges : ça le démangeait déjà depuis Hanoï. Ca nous a permis de visiter plus librement, de se balader dans de tous petits  villages bordés de rizières, et de croiser les locaux à coup de « hello ».


 

 http://farm8.staticflickr.com/7006/6777108375_202e859387_m.jpg

 

TAM COC

Ce site rappelle un petit peu celui de la baie d’Along. Nous faisons une promenade de 2 heures en barque en compagnie d’une adorable batelière, qui avait une façon particulière de pagayer.

 

Et oui, ici on pagaye avec les pieds… et c’est la classe

 

 

GROTTES DE MUA

 

http://farm8.staticflickr.com/7167/6777115693_0064aa215d_m.jpg

 

Nous partons maintenant vers le Sud, et ses 30° que nous attendons avec impatience !! 

Publié dans VIETNAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis allé à Tam Coc en basse saison en sachant que les rizières avaient déjà été récoltées, mais le paysage était toujours magnifique. Je pense que ce serait plus spectaculaire si vous allez avant la récolte du riz pour voir quelque chose d'encore plus pittoresque. La promenade en barque était très intéressante car nous sommes entrés dans trois grottes distinctes.
Répondre
C
Cette promenade en barque à Tam Coc est incroyablement belle et en vaut la peine. Le paysage est à couper le souffle. Cependant, à la fin du voyage, d'autres bateaux viennent vous amarrer pour vous proposer quelque chose à manger / à boire. Notre rameuse était en colère et nous a obligés à payer 6 $ de cacahuètes pour elle, ce qui représente une somme énorme pour le Vietnam. Et elle a demandé un pourboire supplémentaire à la fin ... Dites simplement que vous n’avez pas d’argent pour les cacahuètes et donnez un pourboire à la fin si vous le souhaitez.
Répondre
G
Merci. J'aime aussi le paysage à Ninh Binh. La baie d'Along terrestre est un lieu que les touristes doivent rendre visite. Faire un tour en barque sur la baie d'Along terrestre est une expérience inoubliable de mes vacances au Vietnam.
Répondre
C
Jolies photos, ça donne envie!! La baie d'Halong terrestre est vraiment majestueuse et charmante.Je me souviens de grandes montagnes qui entourent la longue rivière et des rizières vastes. C’est mon coup de cœur au Vietnam ! Bisous
Répondre
C
Merci de votre partage. Ce sont les destinations les attrayantes au Nord du Vietnam. La baie d'Halong terrestre, majestueuse et charmante, me manque beaucoup après mon excursion. Je me souviens de grandes montagnes qui entourent la longue rivière et des rizières vastes. C’est mon coup de cœur au Vietnam !
Répondre